pg manipulation des extincteurs

Incendie

et manipulation extincteurs


  • Objectifs :

    • Comprendre et mettre en oeuvre les consignes incendie au sein de votre établissement
    • être capable de donner l’alerte
    • Savoir diriger une évacuation
    • Intervenir efficacement sur un début d’incendie par l’utilisation d’un extincteur

  • Public :

    Tous les salariés

    Personne en situation de handicap (PSH) : nous consulter

  • Durée, lieu, tarif et nombre de stagiaires :

    1h30, en intra-entreprise, 8 à 10 stagiaires maximum

    Une devis adapté à votre entreprise vous sera proposé par notre conseiller

  • Prérequis :

    Compréhension de la langue Française orale

  • Programme

    • Notion de règlementation
    • Système de Sécurité Incendie (SSI)
    • Naissance et propagation de l’incendie
    • Dangers de l’incendie
    • Equipements de sécurité incendie de vos installations
    • Principes généraux de l’évacuation
    • Que faire face à un début d’incendie
    • Rôles du guide file et du serre file, évacuation du personnel
    • Evacuation impossible
    • L’alerte, les informations à transmettre
    • Description de vos consignes en cas d’ incendie
    • Les classes de feu
    • Les principes et moyens d’extinction
    • Les agents extincteurs
    • Les différents types d’extincteurs
    • Principes de fonctionnement d’un extincteur
  • Moyens et matériels pédagogiques

    • Exposé théorique, vidéos
    • Exercice pratique d’extinction d’un feu sur un générateur de flamme à gaz sécurisé avec des extincteurs de formation à eau pulvérisée et des extincteurs de formation CO2 : prévoir un espace extérieur dégagé. Si incompatibilité : plan vigipirate , présence du public/voie publique, risque d’incendie…: utilisation uniquement des extincteurs de formation, sans générateur de flamme
    • Exercice pratique ou simulation d’évacuation (1 exercice/simulation)
    • Contrôle continu 
    • Retour d’expériences
  • Modalités de suivi - validation

    • Feuille d’émargement
    • Certificat de fin de formation 
    • Formation inscrite sur le registre de sécurité
    • Validation par un QCM en sortie de formation
  • Modalités d'accès

    Entretien téléphonique (appel téléphonique direct ou par le client) de positionnement avec une évaluation des besoins de préformation.


    Pour chaque demande, un devis net de taxes est transmis par email ainsi qu’un programme (sous 1 à 2 semaines maximum). Dès que le devis est accepté, la prestation peut démarrer avec une date d'entrée sur demande. 


    Nous vous adressons par mail les documents suivants : une convocation, un livret d’accueil dont règlement intérieur.

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